26 octobre 2013

1379248_529547053801094_11264039_n

« ma meilleure amie » Bukowski

« traînant une valise de carton
au son de la marche des rats du
meublé
il faisait toujours trop chaud ou trop froid
à se les geler

et les jeunes filles étaient amoureuses
des combattants du 
dollar
et je traînais ma valise en carton
à travers le Texas, l’Arizona, la Louisiane,
la Géorgie, la Floride, la Caroline du Sud

j’étais cinglé
j’étais malade
incapable d’affronter
l’évidence
et je finissais à picoler du
gin
sur les matelas crasseux de 
nulle part
à rendre les punaises alcooliques
elles aussi

je faisais des projets du suicide qui
échouaient,
et je finissais avec des petits
boulots
fastidieux
les heures commes des cibles réduites
en bouillie par quelqu’un qui
s’en foutait
quelqu’un
de plus intelligent que moi.
je ne pouvais pas demander à Dieu
de me sortir
de

mais
dieu
que je vidais de
bouteilles

des centaines et des centaines de
bouteilles
emportées par les fleuves de 
nulle part

et on peut dire
ce qu’on veut
des méfaits de la
boisson
mais sans
elle
je n’aurais jamais pu
affronter
ces contremaîtres aux
yeux de rat et au
front
étroit

ces ouvriers qui
se contentaient de
leurs vacances et de leur
assurance sociale

le véritable
esclavage humain
de ces hommes qui ne
savaient pas
qu’ils étaient des
esclaves
et qui
se croyaient
les
élus

c’était la bouteille
et seulement
la bouteille
et toutes les
bouteilles
qui me permettaient de
vivre
ça.

chaque jour
à rêver du soir
où je serais de retour
dans ma chambre
allongé sur le lit
dans le noir
sans
chaussures
à déboucher la
bouteille
et à boire avec délices la première
gorgée.

pour
chasser
la pourriture
la décrépitude

à allumer une
cigarette et
à aimer les murs
et la clarté de la
lune
à travers la
fenêtre

j’inhalais le
monde pourri
et
je l’exhalais
juste
comme
ça

puis je reprenais
la
bouteille

non pas
faible
mais
fort :

une grande
lampée

reposant la
bouteille :

chacun
lutte
à
sa
manière. »

 

 

 

 

un-kisss_thumb.gif

9 réflexions sur “26 octobre 2013

  1. Je me souviens l’avoir vu sur un plateau de télé en france il était complétemet ivre mais il avait quan même du génie.
    Je ne juge pas les gens qui boivent, quand j’ai perdu ma fille de 22 ans j’ai failli plonger, heureusement que je n’étais pas seule, mon mari me soutenait.
    bises

  2. cela faisait tres longtemps je n’etais pas venue, oh la la , franchement ta nouvelle presentation est vraiment belle, je prefere, c’est tres original, et sympathique,
    c’est la mieux que tu as eu je trouve,
    bisous et bonne journée,

Laisser un commentaire

