Anna de Noailles poetesse ♥

noailles

Anna, princesse Brancovan, comtesse Mathieu de Noailles, poètesse française (1876-1933)

Née le 15 novembre 1876 à Paris et décédée à Paris le 30 avril 1933.

Anna de Noailles épouse Mathieu de Noailles en 1897. Le couple fait partie de la haute société parisienne de l’époque.

Anna et Mathieu de Noailles n’auront qu’un fils, le comte Anne Jules de Noailles né en 1900 et décédé en 1979.

Anna écrit trois romans, une autobiographie et de merveilleux poèmes.

 

De très beaux poèmes où s’entremêlent, l’amour, la déception amoureuse, les rêves secrets et le désir.

Anna de Noailles est la première femme devenue commandeur de la Légion d’honneur et l’Académie française nomma un prix en son honneur.

Elle est aussi la première femme reçue à l’Académie Royale de Langue et de Littérature de Belgique (lui ont succédé Colette et Cocteau).

Anna de Noailles meurt en 1933 et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise mais son cœur repose dans le cimetière d’Amphion-les-Bains.

3094458815_1_3_gEMYsMVc

 

 

 

Jours de douleur sans courage.

Les vers que je t’écris ne sont pas d’Orient,

Je ne t’ai pas connu dans de beaux paysages,

Je ne t’ai vu mobile, anxieux ou riant,

Qu’en des lieux sans beauté qu’animait ton visage.

Tout le tragique humain je l’ai dit simplement,

Comme est simple ta voix, comme est simple ton geste,

Comme est simple, malgré son fastueux tourment,

Mon invincible esprit que ton œil rend modeste.

Mon front méditatif, et qui porte le poids

De sentir s’emmêler à mes pensers les astres,

Te bénit pour avoir appris auprès de toi

Le rêve resserré et les humbles désastres.

Et si ton innocent et rayonnant aspect

Ne m’avait longuement imposé son mirage,

Je n’aurais pas la vive et misérable paix

Qui préserve mes jours des douleurs sans courage.

Anna de Noailles.

3094253927_1_3_obPr4drm

9 réflexions sur “Anna de Noailles poetesse ♥

  1. Momo c’est superbe ton billet, je connaissais un peu cette jolie princesse mais là j’ai encore appris, quel beau poème elle nous laisse. Merci pour ce joli partage, j’ai aimé et appris. des bisous pour une jolie soirée.

  2. Je connais mal cette femme et il faudrait que je m’y intéresse mais sous un angle historique. La poésie n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement.
    J’ai effectivement vu son tombeau au Père Lachaise.
    Bonne fin de journée Momo. Bisous.

  3. Bonjour ma gentille momo.Quel plaisir de te lire et de ta visite….
    Je te fais de gros bisous moi aussi
    dans ton beau Quebec !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

