un grand artiste de chez nous

Capturer

La carrière de Claude Théberge illustre à merveille comment un jour succède à un autre pour nous amener vers des lendemains souvent imprévisibles …

Ce Canadien, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Québec, a été boursier du Conseil des Arts du Canada et du Gouvernement du Québec, et il a fréquenté les plus grandes institutions de France dédiées aux beaux-arts et aux arts décoratifs.

Il a ravi des mains de 65 000 de ses pairs le premier prix dans un concours parrainé par les Nations-Unies.

Il a vécu tantôt à Paris et tantôt à Montréal, explorant tour à tour l’abstraction et la figuration.

Il a réalisé des murales, vitraux et sculptures qui investissent de nombreux lieux publics et créé des tableaux qui se retrouvent dans des collections prestigieuses : Aérospatiale, France ; l’Oréal/Lancôme ; Musée d’Art contemporain de Montréal ; Royal British Columbia Museum ; Toronto World Trade Center ; First Canadian Bank ; Esso, Canada ; Collection Kennedy, É.-U. etc.

Au fil des ans, il a participé à des manifestations artistiques tenues à Paris, Londres, Copenhague, Berlin, Madrid, Moscou, Tokyo, New-York, Chicago et ailleurs.

Enfin celui qui fut un jour le protégé de grands maîtres exerçait une impressionnante activité de mentorat auprès d’artistes de la relève.

Claude Théberge s’est

éteint le jeudi 15 mai 2008 à Montréal.

00027

00051

00081

00105

00154

00149

00144

00134

 

 

 

 

 

 

 

11 réflexions sur “un grand artiste de chez nous

  1. Bonjour Momo.
    Je ne connaissais pas le nom de l’artiste mais les peintures, oui. Que j’adore d’ailleurs.
    Je te souhaite une douce nuit 😉 Ici, j’ai commencé ma journée de travail.
    Bizzz

  2. Bonjour Monique,
    beau billet encore un artiste que je connaissais pas avant de lire ceci….Merci,
    bien accompagné avec une belle présentation et avec du texte et des peintures…
    Je te souhaite un bon mardi, en normandie il pleut..
    Gros bisous.

  3. Tu sais combien j’aime cLAUDE THEBERGE dont j’aime mettre la reproduction de ces toiles dans certains billets de mon blog. . Merci pour ce billet sur lui. Bisous.

  4. Bonsoir Momo
    oui elle sont superbes ses impressions c’était un grand dessinateur
    merci du partage gros big bisous mon amie bonne soirée !!

Laisser un commentaire

