le pianiste

Le pianiste jouait, seul, avec son instrument
Et tous ses doigts se baladaient sur le clavier
Nous rappelant la mélancolie des choses,
Mes larmes se mettaient à couler tout doucement
Je tendis mon oreille pour contempler
Dans mes pensées, des fleurs bleues, une tulipe, des roses.

Le pianiste ne sût pas comment s’arrêter
Son piano était tout pour lui, sa vie, sa mort,
Ensuite il jouait des notes n’ayant plus de sens
Il était comme ensorcelé ou drogué
C’était comme si quelqu’un avait jeté un sort.
Il ne mesurait pas toutes les conséquences.

Des heures après, le pianiste avait enfin fini
Et plus un seul son ne sortait de son piano.
L’homme se leva ou du moins il essaya,
Il était comme paralysé, anéanti…
Et il tomba par terre, comme son chapeau,
Et la musique pour toujours, s’arrêta là.

 

Clément


11 réflexions sur “le pianiste

  1. Bonjour Momo
    Beau texte avec une belle musique, ce qui me fait penser que je suis à la bourre dans mes commentaires sur youtube
    je te souhaite une belle journée, chez moi c’est pluie et repluie Lollll
    Gros bisous Lointains,
    Patrick.

  2. Coucou Momo, c’est magnifique cette musique et ce poème est une petite merveille, très agrébale ton billet, j’aime beaucoup…
    Jolie semaine pour toi… Bises..
    Magalie

  3. Beau billet, Momo!
    Au sujet de ton pitou, je savais que tu avais changé son nom pour Charlot, mais tu l’as appelé Charlie sur mon blogue. C’est pour ça que je t’ai dit que ça nous ferait deux Charlie, lol!

  4. Terima kasih atas kritik yang masuk akal. Me & tetangga saya hanya bersiap-siap untuk melakukan penelitian tentang hal ini. Kami punya ambil sebuah buku dari perpustakaan lokal kami tapi saya pikir saya belajar lebih banyak dari posting ini. Saya sangat senang untuk melihat informasi yang besar seperti sedang bersama bebas di luar sana.

  5. Coucou toi
    Très beau texte, le piano, musique douce et tendre, qui détends, le corps et l’esprit, bonne journée, içi, soleil, bisous Puce

Laisser un commentaire

