sirop d`érable….

Sirop d’érable.

Deux méthodes étaient utilisées à l’époque des autochtones

 pour concentrer la sève.

Pour avoir un sirop plus transparent la méthode consistait à congeler la sève

 et on enlevait la glace qui se formait sur le sirop

en répétant cette étape pendant quelques nuits.

La deuxième méthode consistait à plonger des pierres très chaudes

directement dans la sève et celle-ci s’épaississait par évaporation.

 On obtenait dans ce cas-ci un sirop de couleur plus sombre.

Différents types de sirop ( clair, médium, ambre , foncé

Les érables se retrouvent principalement au Québec et en Amérique du Nord

et on en compte sur plus de 144 000 hectares.

Le Québec fournit les 2/3 de la production mondiale de sirop d’érable.

 Le tiers restant provient du nord de l’Ontario et des États-Unis

 plus précisément de l’État de New York et du Vermont.

Il faut 30 à 40 litres de sève pour faire 1 seul litre de sirop.

 Un érable peut donner 60 à 160 litres de sève par saison

tout dépendant des conditions climatiques.

La sève est bouillie dans des réservoirs de métal plats ou « évaporateurs ».

jusqu’à l’obtention du sirop.

 La sève doit être bouillie le même jour que la cueillette.

 De plus, les acériculteurs doivent maintenir un feu vif et constant

 pour obtenir un bon sirop d’érable.

La sève est prête lorsqu’elle atteint une température de 104° C ou de 219.2° F

Les cabanes à sucre d’aujourd’hui sont apparues au début du 19e siècle.

On y sert aujourd’hui des repas typiques composés de crêpes,

de fèves au lard, de soupe aux pois, des oeufs, du jambon,

 des oreilles de crisse, des bonbons à l’érable,

du beurre d’érable, de la tire sur la neige et sans oublier, le sirop d’Érable.

sucre

12 réflexions sur “sirop d`érable….

  1. Et quel plaisir que d’aller à la cabane à sucre hein !
    Quel régal aussi ! … que de souvenirs tu éveilles en moi là en ce moment !
    Bonne fin de cette soirée Monique et agréable demain! Bisous.

  2. Hum… J’irais bien dans ces cabanes à sucre. J’adore le sirop d’érable, avec des pan cakes. Malheureusement en France, ça n’est pas de tradition. Incroyable la quantité de sève nécessaire pour juste un litre de sirop !
    Tu me donnes faim 😉 mais j’en resterai au traditionnel croissant.
    Fais de beaux rêves Monique.
    Bisous.

  3. j’aime pas le sucre mais j’aimerais bien visiter cet endroit et découvrir toute la fabrication
    non pas le top j’espere que ça va s ‘arranger
    ropoutoux morizette
    mel!

  4. allo momo, j’ai eu la tres grande chance de grandir sur une érabliere et dans les cuisines au chaudron, ça sent bon, j’en aie mangée des crêpes et de tout!!! j’était heureuse à 8 ans.. aujourd’hui tout disparais…. il faut entretenir notre environnement pour faire la continuitée de cette belle phase de notre vie! belle journée momo ma belle!!!xxxxx

  5. mmmm que ça doit sentir bon….
    J’espère que tu vas bien ma Momo ainsi que ta petite famille .Pleins de bibises

  6. je suis allée voir sur google ce qu’étaient la « tire sur la neige » et les « oreilles de crisse ». Pas le même vocabulaire qu’en France, mais la même envie de se faire du bien en mangeant de bonnes choses toutes simples. J’avais vu le reportage sur les cabanes à sucre. C’était impressionnant. Quelle chaleur il doit y faire, mais vu la température extérieure, ce doit être chouette, cette ambiance chaude et sucrée à la fois. Bisous Momo.

  7. bonjour Momo, excuse moi, il y a longtemps que je suis venue, mais je ne recois pas tes nouveautés ! là j’ai vu ton com au sujet de mon poeme tristounet,
    merci beaucoup, les marques d’affection me touche,

    bisous a toi, je vais voir pourquoi je ne recois pas tes nouveautés, je pige pas, je m’etais inscrite pourtant,

    a plus j’espère

  8. Bonjour je viens t offrir quelques petits chocolat en cette période de Paques

    Ici le soleil a disparu , la pluie a fait son retour

    Mais cela ne fait pas de mal pour embellir la nature

    Toute mon amitié

    Bisous Bernard

Laisser un commentaire

