fatiguée moi …………..

fatigue1Web

L’éloge de la fatigue

Robert Lamoureux

Vous me dites monsieur, que j’ai mauvaise mine,
qu’avec cette vie que je mène, je me ruine.
Qu’on ne gagne rien à trop prodiguer,
vous me dites enfin, que je suis fatigué.
Oui je suis fatigué monsieur, mais je m’en flatte,
j’ai tout de fatigué : le cœur, la voix, la rate.
Je m’endors épuisé, je me réveille las,
mais grâce à Dieu, je ne m’en soucie pas.
Et quand je m’en soucie, je me ridiculise,
la fatigue souvent n’est qu’une vantardise.
On est jamais aussi fatigué qu’on le croit,
et quand cela serait, n’en a t-on pas le droit?
Je ne vous parle pas des tristes lassitudes,
qu’on a lorsque le corps harassé d’habitudes,
n’a plus que pour se mouvoir que de pales raisons.
lorsqu’on fait de soi son unique horizon.
Lorsqu’on a rien à perdre, à vaincre ou à se défendre.
Cette fatigue là est mauvaise à entendre.
Elle fait l’œil morne, le front lourd, le dos rond,
et nous donne l’aspect d’un vivant moribond.
Mais se sentir plier sous le poids formidable,
des vies dont un beau jour on s’est fait responsable.
Savoir qu’on a des joies ou des pleures dans ses mains,
savoir qu’on est l’outil, qu’on est le lendemain.
Savoir qu’on est le chef, savoir qu’on est la source,
aider une existence à continuer sa course.
Et pour cela se battre à s’en user le cœur,
cette fatigue là monsieur, c’est du bonheur.
Et sûr qu’à chaque pas, chaque assaut qu’on livre,
on va aider un être à vivre ou à survivre.
Et sûr qu’on est le port et la route et le guet,
où prendrait on le droit d’être fatigué?
Ceux qui font de leur vie une belle aventure,
marque chaque victoire en creux sur leur figure.
Et quand le malheur vient y mettre un creux de plus,
parmi tant d’autres creux il passe inaperçu.
La fatigue monsieur est un prix toujours juste,
c’est le prix d’une journée d’efforts et de lutte.
C’est le prix d’un laboure ou d’un mur ou d’un exploit,
non pas le prix qu’on paie, mais celui qu’on reçoit.
C’est le prix d’un travail, d’une journée remplie,
et c’est la preuve aussi qu’on vit avec la vie.
Quand je rentre la nuit et que ma maison dort,
j’écoute mes sommeils et là, je me sens fort.
Je me sens tout gonflé de mon humble souffrance,
et ma fatigue alors, c’est une récompense.
Et vous me conseillez d’aller me reposer,
mais si j’acceptais là ce que vous me proposez,
si je m’abandonnais à votre douce intrigue,
mais je mourrais monsieur, tristement
de fatigue f

atigue.

bisous doux

L’éloge de la fatigue

Robert Lamoureux

Vous me dites monsieur,

8 réflexions sur “fatiguée moi …………..

  1. Bonsoir Momo merci de ton passage chez moi ton texte que voilà est magnifique
    tu sais dans mes amies c’est certains personne de méchant mais quand on est
    ouvert au grand public tu sais on s’expose surtout quand on écris des choses
    personnelle sur sa vie même si c’est à demi-mot dans un poème … J’ai déjà eu
    de la visite dont les commentaires j’aurais préféré ne pas avoir , tu sais sur terre
    il n’y a pas que des gens bons et des jaloux (se) il y en aura toujours , mais c’est
    la vie mais une chance on n’a pla possibilité de les supprimées dans nos commentaires
    Mais ce sont ceux là qui parfois nous donne le goût de tout lâcher … Fermer le livre et
    s’en aller … Mais pour l’amour de vous tous que j’aime mes amies je vais rester je n’ai rien
    à cacher , bisous du coeur amitié Gigi xxx Bonne-Soirée Momo

  2. Super cet éloge de la fatigue chère Momo !
    C’est gentil de nous la partager ici … c’est
    tout plein de vérité de notre vécu …
    Je te souhaite une bonne et douce soirée
    ainsi qu’un agréable demain que j’accompagne
    de toute mon amitié,
    C☼lette xxx … 😀

  3. et bien je pense qu’à un moment ou un autre de notre vie on se sent tous fatiguée, c’est le mal qui nous assaille tous.

  4. Bonjour Momo.

    Je trouve très beau ce texte sur l’eloge de la fatigue , c’est très bien decrit.
    Merci pour ce magnifique Momo.
    Très belle et douce journée à vous , Momo.
    Gros gros bisous Béa.

  5. Bonjour Momo … Très bien ton billet sur la fatigue …….
    on éprouve tous cette fatigue à un moment ou un autre…
    Repose toi ma chère Momo….
    je te souhaite un très bon dimanche
    gros gros bisous
    Annie

Laisser un commentaire

