2011-12 19

oie_oie_glitters (3)

Je ne m’intéresse pas

a la façon dont tu gagnes ta vie,

 

Je veux savoir à quoi tu aspires,

 

…Et si tu oses rêver de réaliser le désir ardent de ton coeur.

Je ne m’intéresse pas à ton âge.

 

Je veux savoir, si pour la quête de l’amour et de tes rêves,

Pour l’aventure de te sentir vivre,

Tu prendras le risque d’être considéré comme fou.

Je ne m’intéresse pas aux astres qui croisent ta lune.

 

Je veux savoir si tu as touché le centre de ta propre souffrance,

 

Si les trahisons vécues t’ont ouvert,

 

Ou si tu t’es fané et renfermé par craintes de blessures ultérieures.

Je veux savoir si tu peux vivre avec la douleur, la tienne ou la mienne,

 

Sans t’agiter pour la cacher, l’amoindrir ou la fixer.

Je veux savoir si tu peux vivre avec la joie, la tienne ou la mienne

,
Si tu oses danser, envahi par l’extase

jusqu’au bout des doigts et des orteils

 

Sans être prudent ou réaliste et

sans te souvenir des conventions du genre humain.

Je ne m’intéresse pas à la véracité de l’histoire que tu racontes.

 

Je veux savoir si tu es capable de décevoir

quelqu’un pour rester fidèle à toi-même,

 

Si tu supportes l’accusation d’une trahison,

sans pour autant devenir infidèle à ton âme.

Je veux savoir si tu sais faire confiance,

et si tu es digne de confiance.

 

Je veux savoir si tu peux voir la beauté,

même lors des jours sombres

 

Et si tu peux trouver la source de ta vie dans la présence de cette beauté.

Je veux savoir si tu peux vivre avec l’échec,

le tien ou le mien,

 

Et malgré cela rester debout au bord du lac

 

Et crier: « Oui! » au disque argenté de la lune.

Je ne m’intéresse pas à l’endroit où tu vis

ni à la quantité d’argent que tu as.

 

Je veux savoir si après une nuit de chagrin et de désespoir,

 

Tu peux te lever et faire ce qui est nécessaire pour les enfants.

Je ne m’intéresse pas à ce que tu es,

ni comment tu es arrivé ici.

 

Je veux savoir si tu peux rester au centre du feu avec moi, sans reculer.

Je ne m’intéresse pas à ce que tu as étudié, ni où, ni avec qui.

 

Je veux savoir ce qui te soutient à l’intérieur, lorsque tout le reste

s’écroule.

Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même,

 

Et si tu aimes véritablement la compagnie de tes moments vides. »

Oriah Mountain Dreamer (an Indian Elde

 

12 réflexions sur “2011-12 19

  1. Joli texte Momo.. J’espère que tu te portes bien malgré le froid actuel… Enfin, je ne sais chez toi au Canada, mais je pense qu’il ne fait pas chaud !!! Gros bisous à toi et Bonne soirée…………..Nicole

  2. Bonjour Momo.
    Il est magnifique ce texte sur l’empathie,c’est à dire de s’interresser à l’autre personne et à ses émotions reciproquement.
    Belle preuve d’intelligence du coeur, qui de nos jours ne compte plus.
    Merci , Momo , pour ce très beau partage.
    Je vous souhaite , Momo , une agréable journée.
    Gros gros bisous Béa.

  3. Bonjour Momo
    AS-tu de la neige chez-toi ?
    Ici, oui et c’est très beau.
    Il fait tellement froid que ça restera pour un beau Noel blanc.

    Je te souhaite un ***JOYEUX NOEL***
    et une belle fin de semaine des fêtes.

    ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆
    ★★★★★★ JOYEUSES FÊTES ★★★★★★
    ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆ * ☆

  4. hoooo tu sais momo,le matin on doit bien avoir -2ou 3!!et tu vois je ne suis aps au canada!!!!moi,je m’en fou du froid!!je n’aime pas la neige!!voila!!tu sais en ardeche,et en montagne ,c’est tres froid!!!bonne soiree et bisou

  5. bonjour momo c’est amélie je viens déposer sur ton espace de gaité ma tendre amitié
    un arc en ciel de bonheur
    un jardin de fleur que j’ai dans mon cœur
    un hameau d’amour de tendresse de tes amis et amies
    un noël doux qui rempliras ta maison d’une lumière qui vient du ciel
    pour te souhaiter un joyeux noël amélie

Laisser un commentaire

