bon lundi a vous

 

Vieille légende hindoue !

Une veille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps

où tous les hommes étaient des dieux ;

mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma,

le maître des dieux,

décida de leur ôter le pouvoir divin

et de le cacher à un endroit

où il leur serait impossible de le retrouver.

Le grand problème fût

donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués

à un conseil pour résoudre ce problème,

ils proposèrent ceci :

– « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre. »

Mais Brahma répondit :

– « Non, cela ne suffit pas,

car l’homme creusera et la trouvera. »

Alors les dieux répliquèrent :

– « Jetons la divinité dans

le plus profond des océans. »

Mais Brahma répondit à nouveau :

– « Non, car tôt ou tard,

l’homme explorera les profondeurs de tous les océans,

et il est certain qu’un jour il la trouvera

et la remontera à la surface. »

Alors les dieux mineurs conclurent :

– « Nous ne savons pas où la cacher

car il ne semble pas exister sur terre

ou dans la mer d’endroit que l’homme

ne puisse atteindre un jour. »

Alors Brahma dit :

– « Voici ce que nous nous ferons de la divinité de l’homme :

nous la cacherons au plus profond de lui-même,

car c’est le seul endroit

où il ne pensera jamais à chercher. »

Depuis ce temps-là,

conclut la légende,

l’homme a fait le tour de la terre,

il a exploré,

escaladé, plongé et creusé,

à la recherche de quelque chose …

qui se trouve en lui.

Auteur inconnu

je vous adores

 

17 réflexions sur “bon lundi a vous

  1. Un petit coucou chez toi ma chère Momo. On est bien ici avec ces chants d’oiseaux printaniers. J’espère que tu passes de bonnes fêtes de Pâques. J’ai mangé trop de chocolat!!!! lol !!!
    Ah oui j’oubliais: nous aussi on t’adore Momo. 1000 bisous. la basquaise. Marie-Claire

      • coucou Momo. Comment faire pour que tu puisses aller sur mon blog. Tu sais comme tout est en anglais avec « wordpress » je n’y comprends pas grand chose. J’y suis venue par obligation puisque si non on perdait tout ce que nous avions sur Windows live mais j’avoue que je suis perdue. Je suis nulle en anglais. Bien que je n’ai pas grand chose ici (comme tu sais pas très présente sur le net pour des raisons de santé); je vais quand même essayer de voir comment faire pour que tu puisses avoir accès à mon blog. Et oui Momo cela fait pas mal d’années que nous sommes amies (bien que virtuelles) mais amies sincères tout de même. Muxus, bisous bisous ma belle.
        Marie-Claire

  2. Bon lundi de Pâques Momo … elle est bien cette légende … pourquoi chercher si loin alors que tout cela est en nous hein ! …
    Agréable début de semaine pour toi …
    Amicalement,
    C☼lette 😉

  3. Sur!!mais pour le découvrir il nous faudrait bien chercher .
    Je te fais pleins de bibises en esoérant que le temps c’est arrangé chez toi .

  4. merci du passage chez moi…. des brahmas j’en ai vu quelques un sur les bords du gange à Bénarès en janvier … des sages !
    on se croirait à la campagne c’est reposant ici ….

  5. merci mon amie momo je ne connaissais pas cette légende ma foi mais comme j’aime lire ji es preter tres attention bonne semaine mon amie et merci dêtre passer me saluer amitiee yona à tout les cas comme c’est jolie d’entendre le bruit de l’eau momo et ees oiseaux une vrai d’etente là bonne semaine mon amie

  6. Merci de ce joli partage Momo, vraiment bien cette légende,et en plus des images avec…. Que c’est beaux ces oiseaux… c’est le printemps… ça se sent… bonne fin d’après midi ma Momo et gros bisous à toi .

    Nicole

  7. Belle légende ma chère Momo !!! Merci pour le partage et la présentation est super jolie !!
    bonne journée et gros bisouuuuuus
    moi aussi je t’adore !!!
    Annie

  8. Bonjour MOMO
    Dans la vie on a tous un panier
    On y met ce qu’on veut dedans
    Des souvenirs qui sont bons
    Des choses qu’on voudrait oublier
    Des choses qu’on voudrait changer
    Des choses dont on ose espérer
    Des choses dont on doit se débarrasser
    Des choses qui sont le fruit du passé
    Dans ton panier je viens y déposer
    Mon bonjour et te souhaiter une belle journée
    Mes bisous BERNARD

  9. Bonjour Momo
    Une québequoise ! C’est super ! mdr
    j’ai eu la chance d’aller 3 semaines au canada
    ou j’ai trouvé un accueil fort chaleureux ..
    Très joli billet et surtout bravo la morale !
    il est vrai que l’humanité recherche pas assez dans son fort intérèrieur pour y puiser un peu de sagesse .
    il y a que sur mon blog ou je délire un peu !
    bisous et bonne journée

Laisser un commentaire

