**

 

 

 

Emile Coderre (1893-1970)

dit Jean Narrache

Poète, pharmacien; 
auteur de nombreux textes pour la radio.

 LE CREPUSCULE EST DOUX 

 

Le crépuscule est doux comme un de tes sourires.
                           Dans l’ombre qui bleuit lentement on dirait
                           Qu’on entend le refrain d’amour et de délire
                           D’un poète qui chante au loin dans la forêt.
                          
                           Ce murmure léger, c’et la voix des bohèmes,
                           De ces rêveurs, martyrs d’un idéal trop beau,
                           Morts avant de connaître une âme qui les aime,
                           Une âme où leur chanson eût trouvé un écho.
                          
                           Toi, tu sais écouter mon humble cantilène,
                           Tu comprends qu’un poète est un enfant toujours,
                           Tu partages ma joie et pleures de ma peine
                           Et tu me fais chanter en me berçant d’amour.
                          
                           Viens au jardin plein d’ombre et de tendre mystère
                           Où nous pourrons rêver doucement seul à seul,
                           Tandis que dans la nuit, rêveuse et solitaire,
                           L’âme des Nelligan pleure dans les tilleuls.
                          
                           Et comprends maintenant le bonheur que je goûte
                           Lorsque mon humble chant monte pour te charmer:
                           Ce n’est pas seulement ¨le grand soir¨ qui l’écoute,
                           Car tu daignes l’entendre et tu daignes m’aimer.
                          
                           1922
                           
                           
                          

 

 

 

pours vous mes ami(e)s JOYEUSES PAQUES

16 réflexions sur “

  1. BONJOUR MOMO JE VIENS TE SOUHAITER
    JOYEUSE PAQUES AUJOURD’HUI LE TEMPS
    PAS TROP BEAU MAIS DEMAIN DU SOLEIL
    BY BY

  2. C’est un magnifique poème ma chère Momo et avec le chant des petits oiseaux en arrière on se sent si bien chez toi que je n’ai plus envie de repartir mon amie!!!!
    Passe de très Joyeuses Pâques et gros bisous xxxx
    **___**_______**___****
    _**__**_______*___**___**
    __**__*______*__**__***__**
    ___**__*____*__**_____**__*
    ____**_**__**_**________**
    ____**___**__**
    ___*___________*
    __*_____________*
    _*____0_____0____*
    _*_______@_______*
    _*_______________*
    ___*_____v_____*
    _____**_____**..
    amour & paix

  3. Merci Momo pour tous ces beaux partages, ton poème magnifique, et tes créas comme toujours superbes. La chanson bizarre…. Bonne fin d’après midi ma Momo, gros bisous à toi et bon dimanche de PAQUES.

    Nicole

Laisser un commentaire

