Sonnet d’été à la ville endormieQue c’est mystérieux une ville qui dort,
Fenêtres volets clos, ses ruelles désertes,
Le silence profond de ses maisons offertes
Au regard du rôdeur, qui jamais ne s’endort.Pourtant on veille encor dans le bistrot du port
Où l’on chante, où l’on boit à futailles ouvertes.
Le marin qui se livre aux caresses expertes
Sera pauvre demain, mais bénira son sort.Le passant attardé qui pour rentrer se presse,
Ne sait pas que déjà, la nuit enchanteresse
Etend sur la cité son manteau de velours.

Jusqu’à l’éveil d’Eos, qui déchire ses voiles,
Neuve chaque matin, recommencée toujours,
La ville va bercer ses myriades d’étoiles.

_________________
renée jeanne mignard
 

 

 

15 réflexions sur “

  1. kikou Momo , pas grave pour la signature!!LOLLL
    est-ce-que ce texte est de toi?? en tous les cas il est très beau.Je te souhaite une belle et bonne journée momo .Bigs bisoussss

  2. qu’est-ce que j’aimerais savoir écrire de belles choses comme ça ! (soupir ! 😀 ) dans une autre vie ! bisous

  3. *Kikou MoMo*
    ***********
    REGARDE:
    http://imagik.fr/view-rl/393013
    …ça y est c’est décidé…
    Je remplace la Photo de moi
    sur la pub César par mon Maître Lofteur-Lover …
    …Et je continue avec toi sur le Net et
    les blogs…
    Lui je le met dans le rayon:
    « Votre Fidèle Compagnon sur Word Press »
    Bein viii lui aussi est très tendre…RiRe…
    Waaaafffffff…Waaaaffffff…
    Lèchouille.
    *Bandit Ton Ami Chien Lofteur-Lover Niçois*
    ******************************************

  4. Momo je viens te faire un coucou
    désoler je passe moins suis prise et perdue aussi
    on a plus de suivit dans notre boîte et ce qui fais que je zappe

    Pat qui te souhaite une bonne fin d’après-midi

  5. Salut MOMO, merci de m’avoir fais découvrir Renée Jeanne Mignard, je connaissais pas du tout. 😉

    Lulla la québecoise lollllllll

  6. Il est vraiment beau ce texte et tellement bien decris.
    Je ne connaissais pas Renée Jeanne Mignard , qu’il est toujours agréable de nous faire decouvrir des auteurs ou poètes meconnus.
    Très belle journée à vous , momo.
    Bisous Béa.

  7. qu’elle joie d’entendre cette chanson sousq ce magnifique texte moi qui suis bretonne et oui cette chanson est toujours chanter de nos jours et notre culture durera bien apres la nuit des tant merci merci merci bisous momo

Laisser un commentaire

