pour Particia carnaval

 

10819_fleur_2.jpeg

 

Histoire du plus grand carnaval d’hiver au monde

En résumé…

Dès les débuts de la colonie française, les habitants de la Nouvelle-France avaient pris l’habitude de se réunir pour fêter un bon coup, juste avant la période du carême. La tradition de fêter de la fin janvier jusqu’à la mi-février ne date pas d’hier.

À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d’hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu’à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l’événement. La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955. Le Carnaval de Québec devient alors une manifestation incontournable pour la population de Québec et un moteur de l’activité touristique hivernale de la ville.

D’un hiver à l’autre, la programmation du Carnaval s’est enrichie. On a ajouté aux activités populaires que sont les sports d’hiver, la sculpture sur neige et autres, des activités puisées dans le mode de vie folklorique québécois, comme la course en canot et la course en traîneaux à chiens.

Aujourd’hui, le Carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde et obtient la troisième place au palmarès des grands carnavals, suivant de près les célèbres carnavals de Rio et de la Nouvelle-Orléans.

 


 

17 réflexions sur “pour Particia carnaval

  1. Joliiiii billet sur le Carnaval! J’aimerais bien faire celui de Venise mais…. 🙂 Je le trouve splendide et tellement enchanteur!
    Je suis désolée de ne pas passer chez toi aussi souvent….mauvaise bronchite qui a duré presque 3 semaines et dans cet état « comateux », je n’avais pas tellement la tête à vadrouiller sur les blogs! 🙂
    Bisoussssssssssssss Momo et bon jeudi!!!

  2. Merci , Momo ,de nous faire partager et surtout connaître l’histoire et les coutumes de votre carnaval qui nous est méconnu.C’est vrai les médias mettent toujours en avant les canarvals les plus reputés , celui de Venise , de Rio.
    Vive que tous les carnavals du monde perdurent.
    Très belle journée à vous , Momo. Bisous Béa.

  3. Kikou MoMo
    *********
    Voilà il vient de sortir…Lol…
    Pas encore chez les disquaires…RiRe…
    Oui bon je C je n’ai plus rien à t’apprendre…Mdrrrrrr…
    C’est pour le FUN…ReMdrrrr…
    Bisous et Douce Soirée.
    ************************

  4. Je ne fait pas de classement mais le carnaval de Venise à aussi sa place dans les quatre premiers après ceux que tu as cité.
    Il y à aussi les carnavals en Allemagne et en Suisse Allemande qui sont très beaux.
    Bonne fin de journée
    Bisous

  5. belle créas et merci pour ce partage de billet tu vois avant cette année je ne savais pas qu’il y avait un grand carnaval à quebec tu vois comme quoi ionternet est enrichissant
    merci aussi pour ton tit mot
    je te souhaite un bon aprés-midi et te fais des gros bécots

  6. Bonsoir Momo … Bien ton texte j’aime beaucoup tout les carnaval !!! il doit en avoir des beaux chez toi aussi !!!
    je voudrais bien voir tes deux chats si tu as des photos tu peux me les envoyer sur ma messagerie…
    bon vendredi
    gros bisous ma chère Momo et douces caresses au mimis
    Annie

  7. Très bien ton article Momo, moi, je connais celui de Nice, Venise, Rio, Menton aussi + la fête des oranges… Merci pour ce partage Momo. Bisous à toi, je ne t’oublie pas malgré mes absences, mais panne de net souvent : fibre optique installation dans le quartier;;;; coupe fréquemment et une semaine compète…. Bisous.

    Nicole

Laisser un commentaire

