Le mythe du cholestérol

    

 

par Uffe Ravnskov, MD, PhD

 

Trop de graisse animale est nocif pour la santé ;

 trop de cholestérol dans le sang est dangereux pour le cœur.

 

   

 

 

 

 

 

 Ces truismes apparents ne sont que des mythes.

 Vous trouverez ci-dessous quelques faits surprenants et inquiétants.

 

Si vous pensez que ces pages ont été écrites par un charlatan, consultez la biographie du Dr Ravnskov ainsi que les critiques de son livre.

 

  

  • Une récente étude, connue sous le nom de PROSPER,
  •  montre qu’un traitement par statines provoque le cancer. 
  •  

      
     

     

     

    

    De nouvelles recommandations

     de traitement du cholestérol transforment

     des gens bien-portants en malades.   

     

    

     

    

    

  • Le cholestérol n’est pas un poison mortel. C’est une substance indispensable aux cellules de tous les mammifères. On ne devrait pas parler de « bon » ou de « mauvais » cholestérol. Le stress, l’activité physique et des variations du poids peuvent modifier le taux du cholestérol dans le sang. Un niveau élevé de cholestérol n’est pas dangereux en soi ; il peut être le reflet d’un mauvais état de santé, mais il peut aussi être tout à fait bénin.
  • Trop de cholestérol provoquerait l’athérosclérose et donc les maladies coronariennes. Mais de nombreuses études ont montré que des personnes avec un cholestérol bas ont autant d’athérosclérose que ceux dont le cholestérol est élevé.
  • 

  • Votre corps produit trois à quatre fois plus de cholestérol que vous n’en mangez. Vous produisez plus de cholestérol si vous en mangez moins, et vous produisez moins de cholestérol si vous en mangez plus. C’est pourquoi le régime « crétois » ne peut diminuer le cholestérol que de quelques centièmes.
  • Trop de graisse animale et de cholestérol ne favorise ni l’athérosclérose ni les infarctus. Plus de vingt études cliniques ont montré que les personnes qui ont eu un infarctus n’avaient pas consommé plus de graisse que les autres. Le degré d’athérosclérose à l’autopsie n’est pas lié au régime.
  •  
    1. Seuls certains médicaments diminuent efficacement le cholestérol, mais ni la mortalité cardio-vasculaire, ni la mortalité totale n’ont été améliorées avec des médicaments dont le seul effet est de réduire le cholestérol. Au contraire, ces médicaments sont dangereux pour votre santé et pourraient réduire votre espérance de vie.
    2.  
    3. Les statines (de nouveaux médicaments qui abaissent le cholestérol) préviennent effectivement les maladies cardio-vasculaires, mais ceci n’est pas dû à l’abaissement du cholestérol. En revanche, ils augmentent le risque de cancer chez les rongeurs.

     

    1. La plupart de ces faits ont été publiés dans des journaux scientifiques et des livres depuis des dizaines d’années, mais ils sont rarement relayés au public par les tenants de l’idée régime/cœur.

     

    1. Les médecins, ainsi que la plupart des scientifiques ont été mal guidés parce que les résultats négatifs ou contradictoires sont systématiquement ignorés ou mal interprétés dans la presse scientifique.

    

    1. Vous voulez en savoir plus ? Lisez le livre du Dr Ravnskov « The Cholesterol Myths » 
    11 réflexions sur “Le mythe du cholestérol

    1. Bien heureuse de ne pas faire de cholestérol, alors pas toutes ces questions à me poser, car avec la médecine un jour c’est bien et un autre jour ce ne l’est plus , on ne sait plus où donner du bonnet.

    2. Je crois qu’on se fait souvent dire n’importe quoi pour nous controler, vous trouvez pas ??? Moi j’ai pris pendant quelques années du Lipitor et oui c’est pour controler un cholestérol mauvais, j’en prend de ca, le doc m’a enlevé ca et depuis que j’ai arreté de prendre ca, je réussis à perdre du poids qu’avant j’étais pas capable, pourtant je fais pas de diète miracle mais juste l’arret de cette merde ca m’a aidé.

    3. Plein d’études se contredisent à ce sujet. Santé Canada a fait une mise en garde contre les statines mais les laissent sur le marché pharmaceutique. Ce médecin dit que les statines préviennent les maladies cardio-vasculaires, d’autres études démontrent qu’elles sont un danger pour le coeur. Alors, le mieux est d’éviter le plus possible les médicaments.

    4. moi c’est familial mon papa en est mort, moi tous les matins je prend des beta bloquants pour le coeur, et je prend du l’hypanthyl surtout pour les graisses du au triglecerides , j’ai un taux tres elevés, et qui est redescendu grace a cela, mes dernieres analyses disent que mon taux a bien redescendu, mais que mon cholestérol n’est pas bon, car je n’ai plus assez de mauvais cholestérol et mon doc m’a dit et en plus c’est marqué sur la feuille du labo, que je suis une personne a risque parceque je n’ai pas assez de cholestérol, bref je dois manger maintenenat du beurre , du boudin,
      en fait, c’est un disfonctionnement du foie, qui fait mal son boulot d’elimination des graisses
      moi j’ai un peu les boules, car je m’inquietes, et en plus en ce moment j’ai beaucoup grossit et en plus des blems ca m’angoisse, bref je sais plus a quels saints me voués, ton billet me rassure pas, bon ba je vais crever que veux tu,

    5. Bonjour et gros bisous MOMO j adore ton fond , j aime le mauve mais ce matin le temps n est pas mauve mais pltot blanc de neige , je prends pour ce satané cholesterol comme toute personne de mon age
      gros bzouuuuuuu BERNARD belle journée

    6. Oh! oh!! je prends des médocs pour le cholesterol!! car je le fabrique en grande quantité!! si quelqu’un en a besoin !!! je peux toujours lui en passer!! mdr!!
      Merci pour ta créa!!elle est superbe!! mais tu ne veux pas la mettre en coucours!!!! c’est dommage!!
      !Gros bisous et bonne journée ma Copinette Momo!!

    7. Bonjour Momotendresse
      moi, je prends tous les matin depuis un an deux gelules d’huile de poissons
      3 sortes de poisson, pour les oméga 3
      et je dois dire que mon cholestérol se porte très bien depuis.
      Passe une très bonne journée
      Bisous
      Tite Lili
      moi, comme tu l’as vu chez moi je privilégie aussi les remèdes naturels aux médicaments quand c’est possible bien entendu.

    8. Je connaissais cette étude mais pas le nom du docteur.
      De toute façon nous sommes tous mortels avec ou sans cholestérol.
      J’ai essayé les gélules de poissons de Liliane, j’ai le goût d’huile de foie de morue toute la journée dans la bouche, une horreur.
      j’ai déjà une cardiomyopathie donc ça ne peut pas être pire.
      bisous

    9. Ca donne à reflechir , votre etude traitant sur le cholestérol, je comprends et compatis à toutes celles et ceux qui doivent le surveiller en permanence+ l prises de médicaments et surtout le regime astreignant.
      Je consomme chaque jour des omega3 comme Lilianedemoet je me soigne à l’homeopathie.
      Merci , Momo d’avoir traité ce sujet qui nous concernent de près ou de loin par ce cholestérol.
      Très belle journée à vous Momo .
      Bisous Béa.

    Laisser un commentaire

