a propos de ……….

dans mon autre billet j`ai remarqué

que vous ne connaissiez pas

Claude Léveillé

je vous le présente

Fichier:Claude léveillé.JPG

 

 

 

 

 

Claude Léveillée

(16 octobre 1932 à Montréal – )

 est un auteur-compositeur-interprète québécois.

 

Empreinte de lyrisme,

 d’une expressivité théâtrale,

 l’œuvre de Claude Léveillée

 est l’une des plus marquantes de sa génération,

 sur les plans tant musical que poétique.

 En plus de multiples versants de l’expérience amoureuse,

 il explore les thèmes de la nostalgie,

 de l’aspiration à la liberté,

d’un pays immense,

 de la solitude,

 de la traversée d’une existence souvent absurde.

 Pianiste particulièrement créatif,

 Léveillée donne sa pleine mesure

 dans les orchestrations marquées par le romantisme,

 les rythmes dramatiques,

 les harmonies

et lignes mélodiques subtiles.

 Il composa des centaines de chansons,

 des musiques instrumentales et quelques comédies musicales.

 

Il était l’un des fondateurs du regroupement Les Bozos,

 formé en 1959

 il a rencontré Édith Piaf

 pour qui il a composé quelques chansons

(Le Vieux Piano,

 Ouragan, Boulevard du crime)

et s’est produit en France

et en Union soviétique.

 Il est également comédien et acteur (notamment dans la série Scoop-1991 à 1994)

. Il compose aussi pour d’autres artistes dont Julie Arel

 (Merci à toi en 1976) et Nicole Martin

 (Il est en nous l’amour en 1985 ainsi que Mon père et ma mère et On s’aimera en 1987).

Le 27 avril 2004,

 il a subi un premier accident vasculaire cérébral sur scène

 et un deuxième le 20 octobre de la même année,

 qui l’ont laissé gravement handicapé

11 réflexions sur “a propos de ……….

  1. Allo je venais voir si tu avais réussi à mettre le fond. Tu l’as mis juste comme une image, c’est ce que tu voulais? Sinon il faut aller dans arrière plan et supprimer l’image qui y est déjà et ajouter celle-ci au centre sans la répéter. Tu mets aussi ton fond fixe si tu veux avoir le même effet que moi, tu changes le thème pour Koi. Mais si c’est ce que tu voulais faire, alors c’est ok. Bisous!

    • comme tu vois ma belle Angel je me suis fais une baniere
      avec ton fond ………..
      je laisse comme ca because on vois mal le texte

      alors je préfere des fonds plus foncé
      merci encore mille fois xxx

  2. Merci , Momo, de nous avoir fait decouvert et presenter ce celèbre artiste quebécois.
    Vous lui rendez un très bel hommage, maintenant j’ai retenu son nom pour pouvoir l’écouter.
    J’ai beaucoup aimé sa chanson de Frederic.
    Très belle journée Momo.
    Bisous Béa.

  3. ah! je connaissais pas on entends pourtant beaucoup de tes compatriotes mais lui non je n’est pas souvenirs c’est un bon interprète en tout cas je te souhaite une bonne soirée momo quoi que toi tu commences seulement ton aprés-midi! gros bécots

  4. je passe sur ton espace de paix c’est trop merveilleux
    très beau texte sur le bord de mon coeur il y toujours un mot doux pour le déposer avec sincérité sur vos billets , je n’ai pas pu venir hier pour raison de travail et aussi de santé, reçois toute mon amitié, merci pour les merveilleux
    moments que je passe sur ton espace
    Amélie

  5. Ça m’attriste tellement qu’il finisse ses jours ainsi 😦 Sa plus grande souffrance est de ne plus pouvoir jouer du piano. Un très grand artiste qui a marqué ma jeunesse!
    Merci momo de le faire connaître à nos cousines. xx

Laisser un commentaire

