allez les ateliers francais trouvez ………..

chut,silence,secret

je ne dirai rien

la vérité est ailleurs

: Richard Desjardins,
Avec ma face de game over
Le cordon du coeur traînait dans slotche.
Ça me prends un ticket, un ti-ketchose,
O.K. pompier! fait que suce ma hose.Down down centre-vide,
L’espoir est une maladie,
Le docteur avait de faux papiers.
Y me dit: « Je te paie une ride au paradis ».

Aller au ciel! Chus un peu sceptique
Je m’en vas aller là quand j’aurai su
Qu’est-ce que le bonyeu a contre l’Afrique.
M’as mettre un homme là-dessus.

Y a telle ment de polices, mes amis,
Ça va prendre des bandits ben vite.
Je vas faire rouler l’économie,
Je vas me faire fronter de la dynamite.

Le gérant de banque, pas de bonne humeur:
« No way, qu’y dit, t’es passé dû,
On t’a envoyé notre collecteur,
Tu peux-tu me dire qu’est-ce qu’y est devenu? »

Pour moi y s’est faite manger par la souffleuse
Ou par le gars l’autre bord de la rue.
Toute cette affaire est nébuleuse.
M’as mettre un homme là-dessus.

On est monté à Outremount,
Eux les gratte-ciel, nous les gratteux,
Leur expliquer qu’y a pas de honte
A s’amuser avec son péteux.

On a essayé par toute les trous,
Y a rien à faire, sont trop blasés;
On va essayer le tout pour le tout,
On va aller les sodomiser.

Y se pensent couverts par l’assurance
Mais ente nous autres y vont être déçus,
Y aura pas de perte de jouissance.
M’as mettre un homme là-dessus.

J’ai le sentiment de rater ma vie,
Même mon chien a fait faillite.
Je vas voir un gars qui a réussi,
Condo le jour, condom la nuit.

Y dit: « Je frotte ma femme et je flatte mon char,
J’aime mon pays, mon voisin je l’haïs. »
Je l’écoutais en me disant: « Richard,
Un chance la drogue t’as sauvé la vie. »

C’est-tu pour ça que les gens honnêtes,
Qui suivent la loi le nez dans le cul,
Y rentrent dedans pour disparaître?
M’as mettre un homme là-dessus. 

il dis quoi ce Québecquois  mdrrrrrrrrrrrr

11 réflexions sur “allez les ateliers francais trouvez ………..

  1. J’ai bien ri en voyant ce petit vidéo Momo qui en plus divulgue notre fameuse recette de poutine mdrrrr!!! J’en rie encore lollll!! Et puis ce petit texte de Richard Desjardins représente bien notre beau langage tout coloré pure laine Québécoise lollll!!! Ah oui le père Noël c’t’un Québécois ça c’est sur lolllll!!!
    Bonne soirée et bon dimanche ma bonne amie!!
    Gros bisous xxxx

  2. merci ¨mon amie je sais mon poème est triste mais dans ma vie, en période de noël de nouvel an j’ai perdu beaucoup de personnes comme maman , frère, beau frère, et toujours la veille des fêtes, j’ai eu beaucoup de mal a croire en la magie des fêtes
    mais petit a petit je me remet , pas facile, c’est pour cela à partir du 10 décembre je ferai une pose sur mon blog. en hommage a ma famille.
    dans la vie il faut surmonter le chagrin, et je m’accroche a ma foi .
    ne m’abandonner , passer me rendre visites. pour moi se sera un noël magique.
    merci Amélie

  3. Merci , de nous avoir données le secret de la recette de la poutine, je ne la connaissais pas.
    J’avoue , je ne traduis pas encore le quebecquois . Sourire.
    Votre humour quebecquois se distingue par sa mutitude de facettes des notres; le votre est très divertissant.
    Bonne journée à vous.
    Bisous Béa.

  4. mdrrrr en lisant ce poème bien grivois on dirait… Je voulais surtout te souhaite ma chère Momo, un très heureux anniversaire, je te fais plein de bisous. ENcore un an, la roue tourne vite… Bonne soirée Momo et gros gros bisous en ce joli jour,celui de ton anniversaire…

    Une autre bougie s’ajoute…
    Les années passent
    Mais non pas deprise sur toi
    Tu peux célébrer cet anniversaire
    Sans crainte amuse toi bien…

    JOYEUX ANNIVERSAIRE MOMO !

Laisser un commentaire

