LA SOLITUDE CA EXISTE !!!

Madame vit seule.
La porte se ferme. Ouvrant  au silence,
D’une maison emplit de souvenirs.
Des photos d’ici et de Provence.
Des enfants, un mari, des sourires !
Témoins d’un passé. Comme seul présence.
Comme pour se prémunir d’un avenir.
Des douleurs. Bien à l’abri des sens.
Pour ne plus pleurer et ne plus souffrir !

Manger rapidement, puis la télé.
Les images défilent sur son ennuie.
Elles lui paraissent si loin de sa vie.
Prendre un livre et aller se coucher.
La salle de bain et puis le grand lit.
Madame vit seul. Surtout la nuit.

Son esprit, son corps appelle à l’hymne,
Son ventre refuse la discipline,
La main fugueuse caresse l’intime,
Aux doigts apprenant à la découvrir,
Apaisant peu les élans du désir,
L’envie de sentir et d’appartenir.

Au lieu de ces maigres plaisirs.
Prit discrètement et en silence.
Honteuse d’un besoin d’évidence.
Honteuse d’une triste jouissance.
Comme volée. Un moment d’absence.

Et l’infidèle se retire enfin.
La laissant apaisée jusqu’à demain !

Elle déteste ses moments de détresse !
Connaît bien ses manques de tendresse.
Les moments d’amour et de paresse !
Et l’envie si forte de caresses.

Même si Madame est nue dans son lit.
Elle reste bien seule. Surtout la nuit.
Ses larmes trahissent sa solitude.
Ses interdits et ses habitudes.
Et quand Madame s’endort, il est minuit !

Gérard Brazon

 

 

HyperText Transfer Protocol

momo

10 réflexions sur “LA SOLITUDE CA EXISTE !!!

  1. on ne comprend la solitude momo ,que lorsqu’on la vit
    et souvent plus difficile qu’on le croit
    je vois nos anciens attendrent la « fin » comme s’ils n’avaient plus que ca a faire
    mais la solitude est aussi pour les plus jeunes
    retrouver l’envie de se bouger ,l’envie de voir ailleurs ,pas facile
    plein de gros bisous momo ,un peu loin pour venir te voir mais j’suis la en pensee
    bisous bisous et bon samedi ,ici gris mais doux encore ,pas terrible ce temps ,mais bon ………

  2. oui ça existe la solitude mais c’est difficile d’en parler et d’aider quand on n’a pas de solution. comme dit Régine, pour comprendre bien il faut la vivre…
    j’ai une amie seule, et des femmes de la famille, et toutes me disent … le plus dur est de ne pas parler, de ne pas partager son ressenti… et je le comprends bien…
    il est beau ce texte et traduit bien l’immensité de cette solitude.
    gros bisous Momo… à bientôt

  3. coucou momo beau poème que tu as trouvée là
    tu sais ma vie à été faites de solitudes et de galère maintenant quand je ressens le vague à larmes je repense à mes galères et ça me remet sur le droit chemin le besoin de trendresse que j’ai besoin je le trouve avec mon amour de tit biscuit (mon tit chien) et vous toutes sur la toile, c’est pour moi une source de joie, et m’empêche de sombrer dans la mélancolie, tu te rends compte momo on fait des rencontres à des milliers de km pour beaucoup on ne se rencontreras jamais , mais c’est un moyen de partager quelques instants d’une vie avec chacun

    allez momo je te fais des gros becs et je te souhaite une bonne journée

  4. un petit moment de solitude fait du bien parfois, mais la vraie solitude doit être pesante pour celui qui la subit
    je te souhaite un très bon week end
    gros bisous

  5. Tes créations sont très jolies Momo et le petit poème très touchant!! La solitude ne doit pas être toujours facile à vivre ma douce amie!!
    Mais tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir….
    Bon week-end et gros bisous xxxxx

  6. j’en ai été le témoin… trop de fois pour rester indifférente à ce poème. Des séparations qui paraissaient très dures mais qui cachaient un mal encore plus grand, celui de la solitude. Jusqu’à presque regretter celui ou celle qui avait rompu le pacte. Il m’est arrivé devant certaines démonstrations de détresse de comprendre ceux qui restent ensemble, malgré tout !
    ce poème ne réchauffe pas beaucoup, l’ambiance extérieure n’est pas terrible, mais en plus on tombe dans la tristesse … hou la la ! Vite, un thé bien chaud, un biscuit au chocolat et un câlin à mon mari !
    Bisous Momo.

  7. La solitude, c’est quelque chose de tellement intime, on peu se sentir seule au milieux de sa famille, de ses amis de ses collègue, cette solitude profonde est sans conteste le mal du siècle, l’individualisation de la société moderne nous pousse vers cette solitude. Mais a quelque part, on es responsable de cette situation, quand on refuse l’amour de peur de souffrir, quand on refuse l,amitié de peur du rejet, on s’isole soi-même… Cette souffrance, j’y suis sensible. momo, et le poème est touchant de vérité

Laisser un commentaire

